Vendredi: Le départ
Lágrimas, lágrimas, lágrimas ... Adioses complicados y fuertes en emoción para todos. Momento inolvidable.
A 8h30 nos correspondants espagnols sont repartis pour Lugo.
Apres une belle semaine de découverte en France dans le sud ouest.
Beaucoup d'émotion et surtout beaucoup de souvenirs de cette semaine passée avec eux.
On se revoit en avril !!
Jeudi: Toulouse
Après être descendus du bus et avoir marché quelques dizaines de mètres, nous avons visité un des plus emblématiques lieux de pèlerinage de tout l'occident : La Basilique St-Sernin !
Avant de rentrer pour visiter, une multitude de photos ont été prises devant ce monument aux allures imposantes. L'occasion de créer des souvenirs entre nos correspondants ;) Une fois dans la basilique, un imposant silence régna...des achats des photos...des sourires...et de la bonne humeur pour conclure sur la première visite de la journée !!!
Ce matin de novembre, la ville rose résonnait d'un accent solaire et rêche . Un groupe d'adolescents bruyants et gesticulants, évoluant entre deux langues, entre deux cultures arpentant les pavés de la nef de la Basilique St Sernin et frôlant ses pierres corail.
Sous le regard attentif du Christ doré de la coupole de la basilique s’échangeaient des regards amicaux d’une complicité nouvelle.
Le petit groupe s'est ensuite dirigé vers la place de Capitole, flânant au grès des ruelles toulousaines, abandonnant les professeurs à coté de l’opéra. Laissant ainsi libre aux lycéens de montrer le visage qu'il connaissaient de cette grande dame de Claude Nougaro ou de Jean Jaurés. Passant du quai de la Daurade et ses cafés bercés d’une lumière d’automne aux bruyantes rues et grouillantes à l’approche des fêtes. Jusqu’à la place Wilson où autour d’un manège ou les enfants toulousains ont tous courus une fois. Aux regards nostalgiques du petit groupe on constata qu’il y a des odeurs et des souvenirs qui sont internationaux. Après s’être remplit les yeux de l’exposition de photographies au vieux château d’eau, ce langage qui ne nécessite ni mots ni phrases abolissant avec lui toutes notions des langues. Mais le magique de cette journée réside sûrement dans la vision qu’il clôtura cette échappée après avoir traversé le parc des abattoirs ils la virent , bouillonnante, au reflets cuivrés du soleil en déclin, la pierre rougie se reflétant dans son flot imperturbable ; La Garonne. Devant ce tableau de la ville nuances feu au milieux d’une allègre contemplation collective ils quittèrent leur cité d’un jour. Des couleurs peintes sous les yeux et une musique au cœur : « Sweet Child O Mine » de Viggo Mortensen.
Mercredi: Toulouse
Le matin nous sommes allés à Aéroscopia pour découvrir l'univers aérien de Blagnac d'Airbus. Les espagnols ont pu voir une multitude d'avion, l'histoire d'Airbus, leurs projets futurs … Nous avons également pu rentrer dans le Concorde et l'A300B. Nous sommes ensuite allés déjeuner sur les bords de la Garonne au quai Saint-Pierre et nous avons fait visiter les rues de Toulouse à nos correspondants. L'après-midi nous avons visité la centrale hydroélectrique du Balzac, une visite guidée en espagnol très intéressante. Nous avons appris ce qu'était une turbine, un alternateur, une passe à poissons et même un ascenseur à poissons ! Nous avons ensuite profité d'un temps libre tous ensemble à nous balader dans la belle ville rose, à admirer le Capitole, à faire les magasins et à nous régaler de crêpes artisanales. Puis nous sommes rentrés à 19h pour rejoindre les familles.
Mardi: Carcassonne
Hoy, ya por la manana, había en el autobus, un ambiente genial. Los alumnos jugaron, escucharon música y se enteraron de las torres de magia en el buen humor. Después, a las 11, el grupo descubrió el magnífico y el impresionante castillo de Carcassonne. Entre una vista asombrosa y una fortaleza grandiosa, todos adoraron la visita libre. Luego, a partir de las 13h, los alumnos tuvieron algunas horas para descubrir la ciudad de Carcassonne, lugar medieval, mítico y emblemático de la región. Sacaron muchas fotos , tan bonitas y originales las unas como las otras. También compraron regalos, recuerdos y sobre todo caramelos, y descubrieron las costumbres de la ciudad, bebiendo una tisana y jugando al ajedrez. Para terminar, el trayecto de vuelta fue también divertido. Un dia simplemente extraordinario para todos.
Lundi: Journée à L'Isle Jourdain
Hoy, los correspondientes han descubierto nuestro lindo instituto. Al programa : desayunno francés con chocolatine y zumo de narranja. Después, los españoles han visto como se desarrollan las clases en Francia. Asi, algunos correspondientes han asistido a clases de español y otros han venido en la clase de DNL con los alumnos de la sección europea. Después hicimos una excursion foto en la ciudad de L'isle-Jourdain para descrubrir un poco más el patrimonio arquitectural. Para concluir este maravilloso primer día, una merienda fue organizada en el ayuntamiento de la ciudad.
Ils arrivent!!!!
November 16, 2017
Nos correspondants sont en route, les voici dans le bus!